Portraits des coworkers : L’équipe DEMETER

Portraits des coworkers : L’équipe DEMETER

 

Créer son entreprise et son business seul n’est pas évident. Nous avons toujours besoin de conseils, qu’ils viennent de nos proches, mais aussi d’experts. Et en terme d’expertise, nos clients du jour sont de vrais professionnels ! Voici le groupe DEMETER, cabinet de recrutement et de conseil. Nous nous sommes entretenus avec Géraud Picard d’Estellan, Arthur Bonin et Léana Temime, acteurs quotidien de la bonne ambiance au cowork.

 

– Bonjour l’équipe ! Pour commencer, est-ce que vous pouvez nous présenter votre cabinet ?

Arthur : Nous sommes un cabinet de recrutement spécialisé pour les postes d’ingénieurs et ingénieurs d’affaires. Notre approche repose sur 3 engagements fondamentaux : “100 % Résultat – 100 % Liberté – 100% Garantie”.
1 – Nous sommes commissionnés uniquement lorsqu’un candidat intègre une entreprise.
2 – Les entreprises avec qui nous travaillons sont libres d’utiliser d’autres canaux de prospection : nous sommes là pour les aider à faire le meilleur recrutement possible, pas pour les freiner dans leurs démarches.
3 – Dans les 4 mois suivant l’embauche d’un postulant que nous avons sélectionné, si ce dernier ne fait pas l’affaire dans l’entreprise, nous le remplaçons gratuitement.

Géraud : Nous nous concentrons sur les profils techniques et business que nous connaissons bien, puisque nous sommes d’anciens ingénieurs d’affaires de sociétés de conseil en ingénierie. Nous avons conçu notre offre en partant du constat que trop d’entreprises confient leur recrutement à des cabinets dans la cadre d’un mandat exclusif et paient d’avance une prestation qui aboutit souvent à la présentation d’une short-list de candidats qui ne seront pas embauchés. Notre offre se veut PERTINENTE (nous travaillons au résultat) – RASSURANTE (les clients peuvent consulter d’autres cabinets) – et apporte de la TRANQUILLITÉ (nous offrons une 2ème chance au bout de 4 mois).

Arthur : Du côté des candidats, nous les accompagnons véritablement pour préparer et réussir leurs entretiens et nous vérifions que leurs envies et aspirations s’intègrent dans les environnements managériaux et techniques des entreprises pour lesquelles nous recrutons.

Géraud : Oui, nous préparons les postulants à révéler leur personnalité et leur potentiel en entretien et éviter le recrachage systématique d’informations qui n’apportent rien de plus. Les entreprises attendent des candidats authentiques pour une relation manager-employé durable, et vice-versa. C’est important que le candidat se sente à l’aise dans
l’environnement managérial de l’entreprise.

 

– Très bien ! Quels sont vos parcours et comment vous vous êtes rencontrés ?

Géraud : J’ai fait une classe préparatoire économie, j’ai enchaîné avec une école de commerce à Lille. Mon début de carrière professionnelle a été en alternance dans l’évènementiel, c’est là-bas que j’ai développé la fonction commerciale. Suite à cela, en 2016, j’ai rejoint une entreprise et c’est ici que nous nous sommes rencontrés avec Arthur et François-Xavier, notre troisième associé. Nous sommes tous les 3 arrivés à peu près en même temps, (quelques mois d’intervalle), et nous étions là-bas en tant que Business Managers, ça a matché rapidement et on était convaincus qu’un jour, on allait monter notre boîte. En fait, DEMETER c’est une bande de copains qui s’est dit dès le début qu’ils allaient monter leur entreprise a concrétisé ça en novembre 2020.

Arthur : J’ai fait une école d’ingénieur à Paris puis je me suis orienté vers les plateformes pétrolières, notamment à l’étranger. J’ai fait l’Angleterre et le Gabon. Puis c’était un peu la crise au niveau du pétrole *rires*, du coup je me suis dirigé vers le commerce et c’est là qu’on s’est rencontrés comme l’a dit Géraud. Je suis parti en premier de l’entreprise où nous travaillions en tant que Business Managers, j’ai rejoint une startup mais l’idée de créer DEMETER était trop tentante pour nous, donc en quelques mois je suis revenu sur ma décision et on a commencé notre projet.

Léana : J’ai personnellement obtenu mon baccalauréat ES, puis j’ai fait un BTS Banque Assurance suivi d’une licence en développement commercial. Je suis actuellement en Master Management Stratégique en alternance chez DEMETER pour les deux années à venir.

Géraud : Notre rencontre a permis une excellente connaissance du secteur et une vision à 360 degrés de l’ingénierie. Mais plus qu’une vision à 360°, le poste de Business Manager qu’on avait nous a permis de développer l’intrapreneuriat.

 

– De beaux et différents parcours ! Combien de clients avez-vous actuellement ? 

Géraud : Nous avons une dizaine de clients aujourd’hui, avec pour objectif de faire doubler le nombre de clients pour 2022.

Arthur : On s’adresse surtout aux PME et aux ETI du secteur de l’industrie tous secteurs confondus, sans pour autant exclure les sociétés de services. Les entreprises industrielles ont du mal à attirer les candidats, parce qu’elles sont moins “visibles” à côté des grands groupes et des start-ups.

Géraud : Souvent, ces entreprises ne sont pas dimensionnées avec un DRH à temps plein pour organiser le recrutement. Il leur manque des outils, comme les jobboards qui représentent un investissement coûteux. Nous sommes persuadés qu’il est plus économique de travailler avec une société comme la nôtre.

Arthur : En outre, nous sommes en train de développer une nouvelle offre. Nous souhaitons accompagner nos clients sur l’ensemble du recrutement, et notamment pour les entreprises qui recherchent des experts indépendants au profil technique pour travailler sur des missions de quelques mois. Nous prévoyons aussi de détacher chez nos clients des experts en recrutement (Talent Acquisition Manager) pour répondre à un besoin de recrutement massif. Dans ce cas, l’objectif est de les aider à organiser leur recrutement en interne, au plus près de leurs équipes. Une démarche plus avantageuse et économique pour une entreprise en forte croissance qui recrute une centaine de personnes sur une année par exemple.

 

– Comment avez-vous connu l’Archipel et quels sont vos avis sur notre espace de coworking ?

Arthur et Géraud : C’est Géraud qui a trouvé il me semble. On cherchait des locaux sur Google et on est tombé sur l’Archipel, on a regardé les avis et on a commencé à en discuter avec Morgane, qui nous a convaincu en quinze minutes. L’ambiance nous a directement plu, il y a un sacré équilibre entre les moments de rigolade et la qualité de travail de chacun. C’est un endroit avec une infinité de possibilités : on peut se créer un réseau facilement, il y a un esprit d’entraide avec tous les coworkers. (Géraud) Ce qui me marque, c’est la qualité d’échange avec toute l’équipe qui permet de faire grandir tout le monde à la fois, les collaborations se font aisément, ça fait trop plaisir. (Arthur) Le fait d’avoir accès aux salles est un plus, il est vrai qu’on est un peu bruyants, on est au téléphone ou en entretien toute la journée, donc quand on peut avoir une salle, c’est top, pour vous comme pour nous. Vous êtes pas dérangés par le bruit qu’on peut faire, et de notre côté on peut parler plus fort sans interruption. En plus de ça, les tarifs sont très corrects, le rapport qualité/prix est top. La cerise sur le gâteau, c’est la place de l’Archipel géographiquement. Tout est à proximité : le centre commercial, le port, les restaurants, c’est un endroit vraiment vivant.

Léana : J’adore venir ici, tout le monde échange, et comme il y a beaucoup d’auto-entrepreneurs, chacun donne son expertise, partage son expérience, propose ses conseils et ses idées.

 

– Merci beaucoup pour ces éloges ! Pour conclure, avez-vous des objectifs pour 2022 ?

Arthur et Géraud : On souhaite doubler notre nombre de clients et notre chiffre d’affaires. On était à 160 000 euros de CA en 2021, on souhaite clairement faire bien plus en 2021. On souhaite aussi embaucher et construire DEMETER à un niveau national. Pour cela, il faudra également passer par une recherche intense de financements auprès de réseaux d’entrepreneurs, d’institutions permettant d’aller plus loin et plus vite dans notre démarche. On veut se créer un réseau pour avoir des conseils et de l’aide. En fait, l’objectif est de pérenniser la croissance par l’embauche et pour ça il faut de la trésorerie et des fonds. On veut passer du bricolage à l’industrie.

Léana : J’aimerai beaucoup développer ma situation professionnelle. Mon objectif est de rentrer au moins un candidat par entreprise par mois, faire passer plus d’entretiens toute seule, et enfin valider ma première année de master. J’espère atteindre ces objectifs !

 

Génial ! Merci beaucoup à vous trois, bon courage pour la suite !

 

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