Portraits des coworkers : Camille et Julie de Uptoo
Nos coworkeuses du jour se nomment Camille et Julie. Recruteuses en interne pour l’entreprise Uptoo, elles naviguent avec nous depuis quelques mois. Actrices au quotidien de l’écosystème, elles ont pris le temps pour échanger avec nous et répondre à quelques questions…
Hello les filles ! Merci d’être là aujourd’hui. Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Julie – Moi c’est Julie, j’ai 27 ans et je viens de Paris. Avant d’arriver chez Uptoo il y a deux ans et demi, j’ai d’abord fait une école d’hôtellerie à Bruxelles puis un master à l’IÉSEG Paris. Après divers stages en recrutement et marketing dans des start-up, j’ai rejoint Uptoo où j’ai premièrement été consultante en recrutement pour les clients. Par la suite, j’ai été recruteuse en interne (pour Uptoo), et je suis aujourd’hui la manageuse de Camille, ainsi que de Gautier, qui arrive prochainement en septembre.
Camille – Je m’appelle Camille et j’ai 25 ans. Originaire de Clermont-Ferrand, j’ai fait des études dans l’école des psychologues praticiens avec une spécialisation dans les métiers des Ressources Humaines. Arrivée récemment à Toulon, j’ai premièrement travaillé pour un cabinet de recrutement spécialisé dans l’alternance avant de rejoindre Uptoo il y a 3 mois. Je travaille dans le recrutement interne de l’entreprise.
Vous êtes donc ici depuis peu de temps ! Comment vous sentez-vous chez Uptoo ?
Camille – Très honnêtement, je me sens super bien, on a une super team ! La qualité de la relation avec mes collaborateurs joue clairement sur ma motivation et mes performances. J’étais assez stressée avant de commencer, je suis passée d’une boîte où le rythme était assez calme à Uptoo où il y a du travail intense mais très intéressant ! J’ai retrouvé le côté « ne lâche rien » en moi.
Julie – Camille arrive vraiment à se dépasser ! Certes, la charge de travail est importante mais comme nous nous entendons bien et qu’on se motive, ce n’est pas un obstacle infranchissable. Nous sommes confrontées à des difficultés, mais si on n’essaie pas de les surmonter, ce n’est pas la peine de travailler. C’est un challenge très intéressant, et c’est un plaisir total de venir travailler pour Uptoo !
Dites-en nous plus sur le projet qu’est Uptoo, et sur les points forts de travailler ici.
Julie – Uptoo en une phrase, je dirai « nous aidons nos clients à se transformer commercialement et à instaurer une croissance durable avec les bons commerciaux et les bonnes méthodes ». Nous nous reposons sur 3 principes : le recrutement, le conseil et la formation.
Camille – L’entreprise grandit vite mais garde un esprit jeune, limite « start-up ». Il y a un côté décomplexé (par exemple, on se tutoie avec le CEO). On travaille tous pour un projet commun et notre rôle est reconnu. Pour avoir travaillé dans un grand groupe, j’avais l’impression de ne pas exister. Là, c’est tout l’inverse ! Je suis hyper intéressée à l’idée de faire du recrutement interne et j’ai un super feeling avec Julie. Je me sens stimulée intellectuellement, la confiance de l’entreprise est top.
Julie – Exactement ! Le sentiment de mettre sa pierre à l’édifice et de ne pas être un simple pion qu’on peut jeter n’importe quand est réconfortant. La bienveillance de nos supérieurs joue un rôle clé dans l’avancée du projet.
C’est important d’être épanoui dans son travail ! Avez-vous des missions et des objectifs à atteindre ?
Julie – J’ai un objectif à court terme, qui est de recruter 25 personnes pour cette rentrée, c’est très ambitieux mais nous en sommes capables ! Je souhaite former du mieux que possible Camille et faire grandir Uptoo en apportant mes touches personnelles.
En dehors du boulot, j’essaie de prendre mes marques à Toulon.
Camille – Ma priorité, c’est d’installer un rythme de croisière où j’arrive à être bien organisée, trouver l’équilibre entre le temps de travail et mes chiffres, être encore plus à l’aise, et pourquoi pas travailler sur d’autres projets.
Côté perso, je vais bientôt me marier, ça nécessite un certain temps de préparation ! J’ai hâte !
Avant de se quitter, pourquoi avoir choisi l’Archipel comme lieu de travail ?
Julie – Quand Uptoo a accepté que je vienne dans le sud, j’étais en full remote. En janvier dernier, le projet de monter une équipe m’a été présenté, j’ai testé différents espaces de travail partagé, et celui-là est celui qui m’a le plus convaincu. C’est un lieu rassurant, très cool, où l’ambiance est au top. En plus, on peut discuter et partager nos expériences avec tout le monde. On s’y sent bien, on vient avec le sourire ! En plus, il y a des petits gâteaux (rires).
Camille – Le coworking est pertinent pour nous, il y a une flexibilité très intéressante : on peut venir en se disant qu’on peut travailler dans le calme et de ne pas se dire « je vais au BUREAU », c’est une ambiance différente. Le télétravail a aussi ses avantages pour nous, comme on est toujours au téléphone, on aime être dans le calme. Quand je suis arrivée à l’Archipel, je me suis dit que j’allais faire des rencontres, et c’est clairement la meilleure décision que j’ai pu prendre.
Merci infiniment pour vos réponses ! On se revoit très vite 😉
Retrouvez Camille et Julie sur LinkedIn, ainsi que le site Internet de Uptoo !