Portraits des coworkers : Mélinda Frémondière

Portraits des coworkers : Mélinda Frémondière

Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’échanger avec Mélinda Frémondière. Fondatrice de MF I FORMAPRO, Mélinda fréquente nos rivages depuis l’été dernier. Bienveillante et toujours de bonne humeur, notre invitée du jour a pris le temps de répondre à nos questions.

 

 

Bonjour Mélinda ! Pour commencer, qui es-tu et peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Mélinda – Je suis la fondatrice et dirigeante de MF I FORMAPRO. Avant de créer mon entreprise, j’ai suivi un Master en Management et Marketing des Unités Touristiques. Par la suite, j’ai exercé dans l’hôtellerie de luxe et j’étais en charge des équipes hébergement.

Il y a douze ans, j’ai eu la révélation d’une reconversion professionnelle. J’ai donc créé ma propre structure MF I FORMAPRO en 2010 afin de répondre aux besoins de nos clients dans le secteur de l’hospitalité et du luxe.

Nous disposons d’un panel d’offres complet : de l’audit au conseil à la formation des équipes pour répondre à leurs attentes en management, commercial, RH, relation client etc… le client peut s’y retrouver facilement. Aujourd’hui je suis entourée d’une dizaine d’experts, tous sont compétents en leur matière. La valeur ajoutée de MF I FORMAPRO est sa spécialité dans le secteur d’activité du tourisme puisque tous les consultants ont exercé par le passé au sein de ces métiers. De plus, nous sommes capables d’adapter notre offre en prenant en considération les particularités de chaque structure. Nos formations sont toutes réalisées « sur-mesure »

 

Selon toi, qu’est-ce qu’être « entrepreneuse ? »

Mélinda – Pour moi, être entrepreneuse, c’est pouvoir travailler en toute indépendance et faire de ses ambitions une réalité. En tant qu’entrepreneuse, je dois assurer toutes les responsabilités de cheffe d’entreprise, tout en restant libre dans mon travail.

 

As-tu des conseils à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Mélinda – Si je devais conseiller un jeune entrepreneur, je lui dirai de ne pas se décourager aux premières difficultés et de toujours déployer la persévérance. Il est également important d’être en accord avec ses ambitions pour savoir où il veut aller. Enfin, d’après mon expérience, tisser un réseau est fondamental pour développer son entreprise !

 

Merci pour tes précieux conseils ! À l’inverse, est-ce que tu t’inspires d’autres entrepreneurs ?

Mélinda – Je ne m’inspire pas à proprement parler d’autres entrepreneurs. En revanche, le fait de collaborer avec de nombreux indépendants, d’échanger avec chacun d’entre eux m’apporte beaucoup. Dans le réseau des consultants, c’est important de pouvoir discuter et partager notre expérience régulièrement car on est plus forts face aux problématiques de la vie de l’entreprise. Je défends l’intelligence collective ! Comme on dit, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 

Quels sont tes objectifs pour la fin d’année / pour 2023 ?

MélindaSur le plan professionnel, j’ai pour objectif de poursuivre le développement de MF I FORMAPRO. Cela passe par le recrutement de deux nouveaux alternants dès septembre 2022, mais aussi par la collaboration avec de nouveaux consultants qui viennent de nous rejoindre. D’un côté plus personnel, j’aimerais continuer de voyager et découvrir le monde.

 

Enfin, pourquoi viens-tu à L’Archipel et quels sont les avantages du coworking ?

Mélinda – Tout d’abord, le coworking est un espace de partage et de partage d’expérience. Le fait de pourvoir discuter avec de nombreux entrepreneurs est très plaisant et instructif. Je parle encore d’intelligence collective 😉 ! De surcroit, venir travailler à l’Archipel nous permet de rompre l’isolement du télétravail tout en travaillant dans un cadre propice où règne une ambiance conviviale. Enfin, je pense que le coworking permet d’enrichir son réseau professionnel comme personnel.

 

Merci beaucoup Mélinda, et à bientôt sur nos rivages !

 

Retrouvez Mélinda sur LinkedIn, ainsi que le site Internet de MF I FORMAPRO.