La charge mentale, un défi pour les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire

La charge mentale, un défi pour les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire

Quand on inscrit son activité professionnelle pour une cause qui nous dépasse, c’est qu’on est du genre à se poser des questions. C’est bien. Ca implique une bonne hygiène de vie pour que les bonnes questions ne deviennent pas un poids. Car la conviction sera toujours un meilleur moteur que l’anxiété…

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale est le poids des responsabilités et des préoccupations quotidiennes qui occupent notre esprit. Pour un entrepreneur dans l’économie sociale et solidaire, cela inclut la gestion de son entreprise, le bien-être de ses employés, mais aussi l’impact sociétal de son activité. C’est une forme de travail invisible qui peut peser lourd sur les épaules.

Et ça se gère la charge mentale de l’entrepreneur.e ?

Facile… ou pas. Ca s’apprivoise plutôt, c’est un constant apprentissage entre soi et soi. Techniques de développement personnel, accompagnement par des coachs, séances de codev… les solutions sont nombreuses. Mais il n’y a pas de formule miracle. C’est une expérience personnelle… qu’il ne faut pas vivre seul.e.

Quand on est seul justement, comment on fait ?

Travailler seul présente des défis uniques en matière de charge mentale. Voici quelques astuces classiques (mais pas inutiles) pour mieux la gérer :
  • Organisez votre temps : utilisez des agendas ou des applications pour planifier vos tâches. En posant sur le papier ou sur l’ordi vos idées et ce qui vous passe par la tête, ça sera un peu moins pesant sous les casque (il y a de fortes chances pour que vous y pensiez quand même… mais pas avec la peur d’oublier).
  • Priorisez : distinguez ce qui est urgent de ce qui peut attendre. Là, il y a plein de méthode pour apprendre à prioriser (utilisez plusieurs critères, notez les tâches et faites le bilan pour identifier ce qui est réellement prioritaire)
  • Déléguez : même seul, vous pouvez externaliser certaines tâches.
  • Prenez du recul : accordez-vous des moments de pause pour recharger vos batteries.
  • Maîtrisez votre rythme biologique : identifiez quand vous êtes efficaces sur différentes types de tâches et structurez votre journée en fonction de ces éléments. Attention, ça change avec le temps, prenez le temps d’interroger vos fonctionnements régulièrement (mais pas tous les 2 jours hein)
Mais bon, tou ça c’est bien gentil… si la caboche se met en route, il n’y a pas de bouton pause. Que vous soyez devant votre ordi, à la terrasse d’un café, sur la plage, ou au fond de votre lit, ça tourne, ça tourne…
Retenez déjà que si l’organisation est une clef, ce n’est pas un combat contre le temps. Au contraire, c’est justement un exercice de réappropriation pour se sentir bien le plus souvent possible.

Quand on travaille en équipe

En équipe, la charge mentale se partage (ahhhh -soulagement), mais elle peut aussi se multiplier (ah. petit grincement). Voici quelques pistes traditionnelles pour y faire face :
  • Communiquez clairement : assurez-vous que chacun connaît ses responsabilités. Sinon c’est effet boomerang dans les dents garanti.
  • Écoutez : soyez attentif aux besoins et aux inquiétudes de vos collègues. Ca vous évitera (parfois,… vous ne pouvez pas tout contrôler) de vous retrouver avec de nouvelles surprises à gérer… et une to do list qui s’allonge comme le bras de Dhalsim
  • Soutenez-vous mutuellement : encouragez l’entraide au sein de votre équipe et demandez de l’aide à votre équipe. Se sentir épaulé.e est essentiel pour réduire une partie de la charge mentale.
  • Célébrez les succès : Prenez le temps de reconnaître les accomplissements de tous. Bah oui, il existe un petit cocktail d’hormones qui vous aide à lâcher un peu la pression entre les deux oreilles.
On aurait aussi pu vous proposer de vous retirer du monde, dans une grotte ravitaillée par les écureuils (pas top, niveau gestion de la charge mentale comme compagnon)… mais le but c’est de vous motiver à aller vers les autres pour construire un monde joyeux, créatif et florissant.
Alors, planifiez un rendez-vous avec des collègues, des amis ou des coworkers pour élargir vos horizons et laisser votre charge mentale s’alléger dans les grands espaces.

Vous sentez que la charge mentale vous pèse ? Rejoignez nos parcours d’accompagnement « Révélateurs de Perspectives ». Par l’expérimentation, nous vous aiderons à l’appréhender autrement pour trouver un meilleur équilibre en mettant toujours le plaisir au coeur de votre activité.