PORTRAITS DES COWORKERS : Fiona
Fiona est arrivée sur nos rivages fin 2022. Après 6 ans sur Paris, elle se lance de nouveaux challenges : Se réinstaller dans le sud de la France et se mettre à son compte. Elle nous partage son aventure entrepreneuriale !
Hello Fiona, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Fiona j’ai 28 ans, je suis graphiste et directrice artistique depuis 6 ans. Je suis originaire du var mais j’ai eu 6 ans d’expériences en agences de com & pub en région parisienne. Et depuis septembre dernier, je suis à mon compte
Félicitations ! Qu’est ce qui a motivé ce changement professionnel ?
Ca été un souhait de changement de vie et d’environnement clairement. Mais on va dire que c’était surtout un ras-le-bol du rythme parisien, aller toujours plus vite, produire plus, je m’y retrouvais plus et ma santé mentale en pâtissait, je ne m’épanouissais plus.
Je ressentais un manque d’équilibre et de projection car ma famille est toujours dans le sud et je me retrouvais de moins en moins dans ce projet de rester sur Paris. La solution était donc de partir de la capitale et de me poser de nouveaux challenges !
C’est un peu une évolution, j’ai fais mon expérience en entreprise et là j’ai envie d’expérimenter en tant qu’indépendante mais avec de nouvelles problématiques qui se présentent à moi (rires)
D’ailleurs c’est quoi ces nouvelles problématiques qui se présentent à toi depuis que tu es à ton compte ?
La prospection (rires), se faire connaitre, trouver des clients. Surtout qu’ici j’ai des contacts mais ce n’est pas le même réseau que je peux avoir sur Paris qui est plus « professionnel ». Je me rends compte que le bouche à oreille fonctionne plutôt bien, mais que globalement il faut faire preuve de patience avec le temps pour que les choses se fassent.
C’est quoi ta réponse à cette problématique pour trouver des clients et se faire un réseau ?
J’essaie de rencontrer un maximum de monde ! Contacter des entreprises ou des agences, réactiver tous mes contacts et anciens collègues. Parce que le moindre échange peut se transformer en potentielle opportunité.
Et pour moi c’est un peu nouveau d’avoir cette casquette commerciale, même dans des moments informels de penser à se présenter, parler de ses projets… Mais j’ai l’impression que quand on est épanoui dans notre projet, on en parle avec plus d’enthousiasme et les gens le ressentent !
Aujourd’hui pour qui souhaites tu travailler en tant qu’indépendante ?
Au départ je m’orientais plus sur des agences en terme de prospection client, parce que c’était un terrain familier pour moi et que beaucoup font appel à des freelances.
Mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que je souhaitais davantage ce coté humain, pédagogie qui me challenge avec des entrepreneurs, tpe/pme ou des startups pour être à la genèse de leurs projets. En gros changer le fait d’être juste dans le partie « exécution » et ne pas manquer de contact avec le client final.
Et c’est quoi les autres avantages depuis que tu es à ton compte ?
Le lundi n’est plus un lundi ! (rires) Je peux organiser la gestion de mon travail et de mes journées. C’est nouveau pour moi d’avoir mon propre planning et de pouvoir le respecter en décidant de ce qui est prioritaire. C’est cool cette flexibilité !
J’avais un peu cette phobie du lundi , je pouvais être tenter de checker mes mails et de gâcher mon dimanche soir. Alors que maintenant ça ne me dérange pas de me dire que si j’ai envie de bosser un peu le week-end parce que j’ai la motivation, c’est ok et je m’adapte à mon rythme. Et puis je n’ai jamais été une lève tôt (rires) !
Et enfin, je peux choisir les projets sur lesquels je veux bosser en affinant les thématiques et mes prestations. Ce qui n’était pas forcément le cas en agence où je faisais beaucoup de tout venant. Idéalement, pouvoir avoir un point d’équilibre en terme de volume de projets agences et entrepreneurs.
Dernière question, qu’est ce qui t’a donné envie de venir dans un espace de coworking ?
Alors je n’étais pas vraiment familière des espaces de coworking, j’ai du peut être y aller une ou deux fois dans des espaces à Paris mais sans plus. Et c’est vrai qu’en revenant à Toulon, je me suis dis que si je voulais rencontrer des gens, je devais trouver un endroit avec des profils similaires au mien. Echanger avec des coworkeurs qui pourront comprendre mes questionnements quotidiens et avec qui je pourrais partager mon expérience, ou juste boire un café avec des personnes sympas !
Et puis aussi pour répondre à un besoin de sociabilisation, parce que pour être stimulé dans mes projets et que ma vision soit constamment enrichie j’ai besoin d’échanges et de contacts humains.
Retrouver un espace qui reproduit l’ambiance de travail avec ce côté chaleureux pour dissocier ses espaces pro et perso. De temps en temps c’est bien de sortir de chez soi pour changer d’air, résoudre une problématique, générer une nouvelle idée juste en échangeant avec un coworkeur,…
Merci Fiona !
Vous pouvez retrouver le travail de Fiona sur les réseaux sociaux : @la.divaguerie
ou sur les moteurs de recherche : www.fiona-buding.com